lundi 27 janvier 2014

La représentation de la mort ( Alfred Kubin )


Alfred Kubin (1877-1959) -Le Meilleur Médecin
http://lamortdanslart.com/divers/divers_kubin01.jpg

Alfred Kubin, surnommé le "prêtre des Enfers", le "Goya autrichien", avait une psyché tendue et conflictuelle. Il a beaucoup souffert en créant, et sa distanciation avec la Mort prend une place importante dans ses tableaux. Un de ses premiers dessins représente la Mort, "le meilleur médecin", auprès du lit d'un mourant. La silhouette féminine, de la Mort vêtue de noir avec une médaille au cou, est inquiétante, tout comme celle trop longue de l'agonisant, vêtu de blanc. Il s'agit ici d'une rare personnification de la Mort en tant que femme.

Alfred Leopold Isidor Kubin, né le 10 avril 1877 et mort le 20 août 1959, est un écrivain, dessinateur, graveur et illustrateur de livres autrichien.

5 commentaires:

  1. Bon, nous voici en compagnie de la mort.
    Qui est ce Alfred Kubin (nationalité, époque....)? Le prêtre des enfers était son surnom, j'imagine ; pourquoi ? Etait-ce vraiment curé ? Ces informations seraient les bienvenues dans votre post.
    Côté français :
    La silhouette féminine de la mort, vêtu(+e) de noir (+ virgule)avec une médaille autour de son cou, est inquiétante, tout comme la mort (+e) (+ avec) son (supprimer : , un) trop long corps vêtu de blanc. Nous avons ici une des rares représentations de la mort en tant que femme.
    Pourquoi ? Comment est représentée la mort en général ? Vos prochains post vont sans doute s'"employer à répondre à cette question. Allez, courage ; vous venez de décoller !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien ! bien ! bien ! on risque d'aller loin… Alfred Kubin avait une âme torturée et conflictuelle, c'est donc ce qui faisait de lui un être mélancolique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après avoir fais des recherche sur Alfred Kubin, il était un être mélancolique et dépressif.

      Supprimer
  3. Merci, Halim, d'avoir complété ce billet avec les informations biographiques. C'est mieux, non ?
    Il reste quelques erreurs à corriger. D'abord une question : est-ce un homme mort ou une femme morte ? Vous en parlez une fois au masculin, une fois au féminin : il faut choisir !
    "le meilleur médecin" sur le lit d'un(e?) mourant(a?). La silhouette féminine de la mort, vêtue de noir, avec une médaille autour de son cou, est inquiétante, tout comme la morte (le mort ?) avec son (supprimer : un) trop long corps vêtu de blanc"
    Voilà, c'est tout !

    RépondreSupprimer