par:
Jacqueline KELEN "L’ESPRIT DE SOLITUDE et les peintres" Ed : La Renaissance du Livre - publié le 28/10/2004 mis à jour le 09/12/2004
site:
http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article121
J’achève la lecture de cet ouvrage. C’est un dimanche après-midi paisible, léger, tourné vers le silence, l’étude et la méditation. Il y a, de loin en loin, des rumeurs étouffées d’automobiles ou de scooters. La lumière douce de l’automne est comme suspendue. Chaque dimanche s’ouvre ainsi un long moment durant lequel le quartier que j’habite est désert - semble du moins déserté.
Les gens sont en famille ou ils sont partis se distraire. Les gens sont sur les routes. (Je me rappelle une aïeule qui disait cela avec une pointe d’envie, de reproche et un brin de fatalisme, assise derrière sa fenêtre, le dimanche, observant la place du village où passaient de temps à autre une Aronde, une Panhard, une Chambord parfois, presque rien : « Les gens se promènent partout de not’ temps. Ils aiment être sur les routes. »)
Le dimanche était le jour de la solitude. Le jour au « fond d’or » où l’on honorait le Temps.
Je vois que vous avez publié aujourd'hui même ! Le livre semble correspondre parfaitement à votre sujet mais, MAIS...est-ce un roman ou une étude ? L'extrait que vous publiez est-il tiré du livre ou écrit par un lecteur ? Ce billet ne nous apprend pas grand chose, Imad.
RépondreSupprimer