Définition de la vanité: selon Wikipedia
Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance.
Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.
Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.
Alors Les vanités se divisent en 3 groupes distincts :
1. Premier groupe : « il évoque la vanité des biens terrestres »
2. Deuxième groupe : « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine »
3. Troisième groupe : « il contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle »
Les symboles de la vanité :
La mort : elle est présente à travers le crâne ou le squelette , qui, avec les tentures noires et argentées, sont les symboles du deuil. La manière de s'exprimer utilisant une forme adouci et élégants de la mort sont eux représentés sous forme de fleurs
Rachel Ruysch, Vanité. Tulipes et crâne. Musée Jeanne d’Aboville, Saint-Quentin
La fuite du temps : est figurée par le chronomètre, la montre, la clepsydre, la bougie consumée, le sablier et la lampe à huile.
Philippe de Champaigne, La Vanité, 1646. Musée de Tessé, Le Mans
La fragilité de la vie : figurée par les bulles de savon, les boules de verre (regardez Medieval Mirrors and Later Vanitas Paintings), les miroirs et verres brisés ou renversés, fragiles par leur matière. Sont aussi important la bougies éteintes, les fleurs fanées et la fumée.
Simon Renard de saint André, Vanité, 1650. Musée des Beaux-Arts, Lyon
La vanité des biens de ce monde : coquillages, bijoux, pièces de monnaie, pièces d’orfèvrerie, tulipes qui symbolisent la richesse. Avec les armes, les couronnes et les sceptres qui rappellent le pouvoir. Les livres et les instruments scientifiques renvoient à la vanité de la connaissance, ainsi que les sculptures, tableaux, instruments de musique qui se révèlent être des arts vains. Le vin, la pipe, les cartes à jouer et les dés figurent les plaisirs.
Pieter Boel, Grande Vanité, 1663, Musée des Beaux-Arts, Lille
La vérité de la résurrection et de la vie éternelle :avec les épis de blé, les couronnes de laurier et les citations des Écritures ou des stoïciens qui soulignent l’inutilité des biens de ce monde. Les roses évoquent la Vierge Marie, l’œillet donne une image de la Passion du Christ, mail il est aussi le symbole de la fidélité et de la victoire de l’amour sacré.
La religion : présente à travers le vin, le pain et le raisin qui représentent l’Eucharistie.
Lubin Baugin, La Nature Morte à l’Èchiquier ou Les Cinq Sens, XVIIe siècle, Louvre, Paris
Les cinq sens : l’ouïe, la vision, le goût, l’odorat, le toucher font les plaisirs de la vie mais ils sont aussi la voie du péché. Souvent, les natures mortes de ce type renvoient à la vanité indirectement, en mettant en avant l’aspect positif de la vanité : profitez de la vie avant mourir.
C'est un billet informatif dans lequel vous ne vous exprimez pas, mais je le trouve à la fois passionnant et synthétique. Je suis sûre qu'il vous aura aussi appris pas mal de choses.
RépondreSupprimer2 phrases à corriger :
- La manière d' (supprimerde s'à exprimer + la mort, mais sous (supprimer : utilisant) une forme adouci+e et élégant+e (supprimer : s de la mort sont eux représentés sous forme de) + (est de le faire en représentant des) fleurs
- Sont aussi important+es la bougies éteintes, les fleurs fanées et la fumée.
C'est tout !