jeudi 30 janvier 2014

La femme et la mort


                                               Patrick Swirc - Exposition La mère des morts

Depuis la première représentation connue de l'homme dans grotte de Lascaux, en Dordogne, l’érotisme et la mort sont associés. Dans la mythologie Hindoue, l’association de la mort au corps féminin est fréquente et peut avoir plusieurs significations : c’est entre autres un symbole de la création. 

Dans le paganisme slave ( Wikipedia )

Les anciennes tribus slaves voyaient la mort comme une femme vêtue de blanc, tenant à la main des jeunes pousses qui ne fanaient jamais. Être touché par ces pousses faisait tomber dans un sommeil perpétuel. Cette représentation a survécu au christianisme durant tout le Moyen Âge, et n'a été remplacée par l'image plus répandue dans la tradition européenne d'un squelette allant et venant qu'à la fin du xve siècle.

Dans le paganisme lituanien

Les Lituaniens appelaient la Mort Giltinè, du mot "gelti" qui signifie "piquer". Giltinè était représentée sous les traits d'une vieille femme laide, avec un long nez bleu et une langue empoisonnée. La légende raconte que Giltinè était une jolie jeune femme enjouée qui fut emprisonnée durant sept ans dans un cercueil. La déesse de la Mort était la sœur de la déesse de la Vie et de la Destinée, Laima, ce qui symbolisait les relations entre le début et la fin de la vie.
Par la suite, les Lituaniens ont adopté la vision chrétienne de la Mort, avec sa robe noire et sa faux.
       

3 commentaires:

  1. Représentation de la mort sous forme féminine… et la mélancolie dans tout ça ?
    Ton Giltinè me fait penser à Cléopatre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de faire la relation entre la mort et la mélancolie, Alors ici j'ai essayer de donnée une autre définition sur la mort. je voulais pas brûler les étapes et de parler directement sur la mélancolie et la mort. Les prochaines article vont vous montré le plan suivi.

      Supprimer
  2. C'"est une bien étrange et dérangeante image.... (Personnellement, Diane, je vois Cléopâtre un peu moins morbide que ça) Halim :
    1- Vos caractères sont trop petits et pas tous de la même taille. Pouvez-vous arranger ce petit problème ?
    2- Depuis la première représentation connue de l'homme (supprimer :, découvert) + ajouter : dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, l’érotisme et la mort sont associé(+s).
    3- la phrase sur l'Hindouisme est incompréhensible. Je vous propose de le reformuler de la façon suivante. Avant de la publier, vérifiez que mon interprétation correspond à ce que vous vouliez dire...
    Dans la mythologie Hindoue, l’association de la mort au corps féminin est fréquente et peut avoir plusieurs significations : c’est entre autres un symbole de la création.

    RépondreSupprimer