jeudi 30 janvier 2014

La femme et la mort


                                               Patrick Swirc - Exposition La mère des morts

Depuis la première représentation connue de l'homme dans grotte de Lascaux, en Dordogne, l’érotisme et la mort sont associés. Dans la mythologie Hindoue, l’association de la mort au corps féminin est fréquente et peut avoir plusieurs significations : c’est entre autres un symbole de la création. 

Dans le paganisme slave ( Wikipedia )

Les anciennes tribus slaves voyaient la mort comme une femme vêtue de blanc, tenant à la main des jeunes pousses qui ne fanaient jamais. Être touché par ces pousses faisait tomber dans un sommeil perpétuel. Cette représentation a survécu au christianisme durant tout le Moyen Âge, et n'a été remplacée par l'image plus répandue dans la tradition européenne d'un squelette allant et venant qu'à la fin du xve siècle.

Dans le paganisme lituanien

Les Lituaniens appelaient la Mort Giltinè, du mot "gelti" qui signifie "piquer". Giltinè était représentée sous les traits d'une vieille femme laide, avec un long nez bleu et une langue empoisonnée. La légende raconte que Giltinè était une jolie jeune femme enjouée qui fut emprisonnée durant sept ans dans un cercueil. La déesse de la Mort était la sœur de la déesse de la Vie et de la Destinée, Laima, ce qui symbolisait les relations entre le début et la fin de la vie.
Par la suite, les Lituaniens ont adopté la vision chrétienne de la Mort, avec sa robe noire et sa faux.
       

lundi 27 janvier 2014

La représentation de la mort ( Alfred Kubin )


Alfred Kubin (1877-1959) -Le Meilleur Médecin
http://lamortdanslart.com/divers/divers_kubin01.jpg

Alfred Kubin, surnommé le "prêtre des Enfers", le "Goya autrichien", avait une psyché tendue et conflictuelle. Il a beaucoup souffert en créant, et sa distanciation avec la Mort prend une place importante dans ses tableaux. Un de ses premiers dessins représente la Mort, "le meilleur médecin", auprès du lit d'un mourant. La silhouette féminine, de la Mort vêtue de noir avec une médaille au cou, est inquiétante, tout comme celle trop longue de l'agonisant, vêtu de blanc. Il s'agit ici d'une rare personnification de la Mort en tant que femme.

Alfred Leopold Isidor Kubin, né le 10 avril 1877 et mort le 20 août 1959, est un écrivain, dessinateur, graveur et illustrateur de livres autrichien.

jeudi 23 janvier 2014

Changement d'axe de développement

Alors après avoir fait une recherche sur les expressions de la mélancolie, j'ai choisi de modifier mon axe de développement, je vais me diriger vers la relation entre la mélancolie et la mort.

mercredi 8 janvier 2014

L'axe de développement

Mes recherches autour du mot "Mélancolie" m'ont conduit dans diverses directions, dont l’étude de
quelque tableaux et images, l'approche psychologique et médicale, la musique...
Après avoir réfléchi, je choisis de m'orienter plus particulièrement vers la relation entre mélancolie et solitude parce que ce rapprochement m'inspire et correspond à ma sensibilité. 
Mon axe de développement sera donc : l'expression de la solitude dans la photographie et les arts  plastiques.

L'axe de développement



Photo pris par Abd Elhalim Zabouri en 2012
pour un concoure de photographie

Le mot « Mélancolie » m’a amené à faire et publier des recherches sur la mélancolie en tant que vraie maladie, quelque tableaux d’inspiration mélancolique, le thème du crâne et l'expression des états d’âme dans la musique. Ce qui m’intéresse le plus et dont je vais faire mon axe de développement c’est comment on utilise les couleurs pour exprimer la mélancolie.